to the top
 
Registrieren
   
La Direction et tout le personnel du CSRS vous remercient pour le chemin parcouru ensemble à ce jour. Nous espérons continuer à collaborer aussi longtemps avec vous.

Orateurs principaux

     
Thème :"Promouvoir le leadership transformationnel en Afrique pour le progrès de la science et le développement durable : leçons tirées de l’expérience du CSRS ".

Pr.Gary J. Wei

Pr. Tanner Marcel

Bref résumé : Le professeur Marcel Tanner a été directeur de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de 1997 à 2015. Il est professeur et président émérite d'épidémiologie/santé publique et de parasitologie médicale aux facultés des sciences et de médecine de l'université de Bâle jusqu'à sa retraite en 2017. Il est aujourd'hui président des Académies Suisses des Sciences. Il a consacré sa vie professionnelle au développement de nouveaux médicaments et vaccins pour l'éradication du paludisme et d'autres maladies liées à la pauvreté, ainsi qu'à la recherche de nouvelles solutions pour renforcer les systèmes de santé en Afrique et dans la région du Pacifique.  En tant qu'expert de premier plan dans le domaine de la recherche et du contrôle des maladies transmissibles, du renforcement des systèmes de santé et du développement des capacités, il est membre et conseiller de divers organismes nationaux et internationaux et fait partie de conseils et de comités tels que l'hôpital universitaire de Bâle, l'OMS/SAG, le Wellcome Trust, DNDi, FIND, INCLEN-Trust, la Fondation Gebert-Rüf, la Fondation Botnar et l'EDCTP. Il est président de la Commission fédérale pour les infections sexuellement transmissibles (FCSTI) depuis 2017. Marcel Tanner a joué un rôle clé dans la création d'institutions de recherche et de mise en œuvre en Afrique, notamment l'Ifakara Health Institute (IHI) en Tanzanie et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire.


Thème :"Contributions récentes du projet DOLF (Death to Onchocerciasis and Lymphatic Filariasis) à l'élimination de la filariose lymphatique en Afrique et au-delà".
Pr.Gary J. Wei

Pr. Gary J. Weil

Bref résumé : Cet exposé passera en revue les recherches récentes (essais cliniques et études de traitement communautaire) visant à améliorer l'administration massive de médicaments (AMD) pour l'élimination de la filariose lymphatique. Un grand nombre de ces études ont été menées en Afrique. Je discuterai également de l'impact de l'ADM pour la filariose sur l'onchocercose co-endémique et les infections par helminthes transmissibles par le sol.

Biographie : Gary J. Weil est professeur de médecine (maladies infectieuses) et professeur de microbiologie moléculaire à l'Université Washington de St. Louis, aux États-Unis. Ses intérêts professionnels comprennent la parasitologie clinique et moléculaire, la médecine tropicale et la santé mondiale.

Le groupe de recherche du Dr Weil mène des recherches sur les parasites nématodes filaires qui causent d'importantes maladies tropicales telles que l'éléphantiasis et la cécité des rivières. Cela comprend la recherche fondamentale sur la biologie des parasites et la recherche translationnelle pour développer des tests de diagnostic et des traitements améliorés. Le Dr Weil est le chercheur principal du projet DOLF (Death to Onchocerciasis and Lymphatic Filariasis, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates).

Le Dr Weil n'est plus titulaire d'un poste clinique dans le service de médecine interne. Cependant, il dirige d'importants essais cliniques et des études de terrain basées sur la population en Afrique et en Asie. Il encadre actuellement un boursier en pédiatrie et deux boursiers postdoctoraux. Il possède une vaste expérience internationale et a été pendant de nombreuses années le conseiller principal du vaste programme international de cours facultatifs pour les étudiants en médecine de l'université de Washington.


Quelques publications:
Andersen BJ, Rosa BA, Kupritz J, Meite A, Serge T, Hertz MI, Curtis K, King CK, Mitreva M, Fischer PU, Weil GJ. Systems analysis-based assessment of post-treatment adverse events in lymphatic filariasis.PLoS Negl Trop Dis 2019;13:e0007697.

Weil GJ, Bogus J, Christian M, Dubray C, Djuardi Y, Fischer PU, et al. The safety of double- and triple-drug community mass drug administration for lymphatic filariasis: A multicenter, open-label, cluster-randomized study. PLoS Med 2019;16:e1002839.

King CL, Weil GJ, Kazura JW. Single dose triple drug therapy completely suppresses Wuchereria bancrofti microfilaremia for 5 years. N Eng J Med 2020;14:1956-1957.


Thème : La transformation des systèmes alimentaires pour une meilleure sécurité alimentaire d’ici 2030 - le status quo n’est pas une option
Pr.Bernard Lehmann

Pr. Bernard Lehmann

Biographie :
1973-1978 : Maîtrise en économie agricole, ETH Zurich
1979-1983 : Assistant de recherche et doctorat en économie agricole, ETH Zurich
1984-1991 : Assistant scientifique en économie agricole et conception de politiques au Secrétariat suisse des paysans et membre de la Task Force OMC du gouvernement suisse (Uruguay Round)
1991-2011:
Professeur titulaire en économie agricole, ETH Zurich
• Les recherches portent sur la durabilité, la compétitivité internationale, l'économie du développement, avec une orientation particulière sur la sécurité alimentaire. L'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ce changement ont pris une importance significative au cours des deux dernières décennies. Méthodes utilisées et développées : méthodes quantitatives, analyse normative et empirique de l'offre et de la demande, modélisation du marché, dynamique des systèmes. Projets de recherche internationaux, liés à la sécurité alimentaire, avec des doctorants au Pérou (CIP), en Côte d'Ivoire (CSRS), en Tanzanie (Arusha), en Mongolie (Green Gold), au Sri Lanka (Peredennia) et de larges réseaux de collaboration en Europe (Union européenne, France, Allemagne, Italie, Autriche, Suède, Danemark, OCDE, etc.)
• Activités d'enseignement en économie agricole, analyse des politiques, économie de l'environnement et sécurité alimentaire dans des conditions changeantes.
• Évaluations par les pairs en Allemagne, en France, en Autriche, en tant que membre du groupe de pairs et chef du groupe de pairs. Conseiller politique pour des offices fédéraux (agriculture, environnement, finances, etc.).
• Gestion scientifique : Président du programme de recherche "Habitats et paysages des Alpes" du Fonds national suisse de la recherche avec plus de 70 thèses de doctorat de 1999 à 2007. Directeur de la faculté des sciences agricoles et alimentaires. Chef de l'Institut d'économie agricole.
2011- 2019 : Chef de l'administration fédérale de l'agriculture et de la recherche appliquée.
• Directeur général de l'Office fédéral de l'agriculture
• Secrétaire d'Etat délégué aux affaires agricoles internationales.
Forte collaboration avec la FAO ; Action "Élevage durable" ; Crop Trust "Food for Ever Initiative". L'accent est mis sur l'intégration de l'Agenda 2030 du SDG dans le développement de la politique agricole en Suisse. Co-leader (avec l'Afrique du Sud) du programme de l'ONU "One Planet - Sustainable Food Systems".
• Président d'Agroscope (Institut national de recherche en sciences agricoles, environnementales et alimentaires.
Depuis 2019/2020 : Fonctions honorifiques dans les interfaces de la politique de recherche :
• Conseil de fondation Institut de recherche de l'agriculture biologique, FIBL.
• Conseil exécutif du Global Trust Diversity Trust, Bonn.
Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) au Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS),
• Vice-présidente. Rome.
o Rapports du HLPE publiés en 2020/2021 :
o Rapport 15 du HLPE : "Sécurité alimentaire et nutrition - construire un récit global vers 2030".
o Premier document thématique : "Impacts de COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition - élaborer des réponses politiques efficaces pour lutter contre la pandémie de faim et de malnutrition".
o Rapport 16 du HLPE : "Promouvoir l'engagement et l'emploi des jeunes dans les systèmes agricoles et alimentaires".
o Second Issue Paper : " Impacts de COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition : développer des réponses politiques efficaces pour faire face à la pandémie de faim et de malnutrition ".”.

 

Pr.Gary J. Wei

Pr. Koné Inza, DG CSRS

Bibliographie : Inza Koné est Professeur Titulaire de Biologie de la conservation à l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire. Depuis juillet 2018, il est Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS). Il est aussi enseignant vacataire à l’Université Jean Lorougnon Guédé et au Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques, la biodiversité et l’Agriculture durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il capitalise plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources naturelles et la conservation des espèces de grands mammifères en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Son travail fait le lien entre l’écologie, l'économie et la culture, notamment pour la responsabilisation des communautés rurales et la prise en compte des services écosystémiques dans la planification du développement.


Inza Koné est auteur et co-auteur de plus de 100 publications dans les domaines de la primatologie, de la conservation, de l’écologie comportementale et de l’éducation environnementale dont 60 articles dans des revues scientifiques, 16 chapitres de livres, 10 livres et plus d’une dizaine de rapports techniques.
Officier dans l’Ordre du mérite de l’Education nationale en Côte d’Ivoire depuis 2019, il est aussi lauréat et co-lauréat de plusieurs prix internationaux et nationaux : (i) le Prix CSRS-WWF 2001 pour la recherche scientifique en partenariat orientée vers la conservation du Parc national de Taï, (ii) le Prix Martha J. Galante 2006 de la Société Internationale de Primatologie (USA) pour la conservation des primates et leur habitat, (iii) le Prix Future for Nature 2009 (Pays-Bas) ; (iv) le Prix Whitley 2012 pour la conservation de la Nature (Royaume Uni) ; (v) le Prix CSRS-Fondation Eremitage 2015 pour l’excellence de la recherche scientifique en partenariat ; (vi) le Prix national de la Recherche 2015 en Côte d’Ivoire ; (viii) le Prix Bonne Gouvernance 2018 pour la Valorisation de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire ; le Prix Spécial 2020 de la Présidence de la Société Internationale de Primatologie, USA pour sa contribution remarquable au développement de la primatologie en Afrique et pour les services rendus à la Société Internationale de Primatologie.
Inza Koné est actif dans plusieurs organisations professionnelles aux plan national et international.
Au plan national :
(i) Vice-président délégué du Programme d’Appui Stratégique à la recherche scientifique (PASRES), (ii) Membre du Conseil Scientifique du PASRES, (iii) Coordonnateur du Groupe de Travail sur le suivi écologique dans les aires protégées de Côte d’Ivoire, (iii) Membre du Comité Scientifique du Programme National de Gestion des Ressources Naturelles du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, (iv) Co-fondateur et membre de l’ONG “Actions pour la Conservation de la Biodiversité de Côte d’Ivoire” (ACB-CI).
Au plan international :
(i) Président du Groupe d’Experts Evaluateurs de la Liste Verte des aires protégées pour la Côte d’Ivoire (UICN), (ii) Vice-Président en charge de la Section Afrique du Groupe des Spécialistes des Primates de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), (iii) Président de la Société Africaine de Primatologie, (iv) Membre du groupe de Travail Conservation Communautaire de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), (v) Membre des Comités Education et Conservation de la Société Internationale de Primatologie, (vi) Membre du Groupe des spécialistes des hippopotames (UICN), (vii) Membre du Comité Consultatif régional du programme BIOPAMA (Biodiversity and Protected Areas Management) pour l’Afrique de l’Ouest, (viii) Membre du Comité Régional d’Orientation du Projet « Gouvernance Régionale des aires protégées d’Afrique de l’Ouest » (UICN), (ix) Membre du Comité Directeur de la Task force ARRC (Avoidance, Reduction, Rehabilitation, Compensation) de la Commission pour la Survie des espèces l’UICN, (x) Membre du Comité des subventions du Fonds de Conservation des Forêts (Forest Conservation Fund), Suisse (Président de mars 2020 à mars 2021), (xi) Membre du Réseau des Professionnels et Praticiens de l'Education pour la Conservation, USA (xii) Membre du Comité Consultatif de l’Institut pour la Reproduction des Espèces de Mammifères Africains Rares et en Danger d’Extinction (IBREAM) de l’Université d’Utrecht, au Pays-Bas…


Thème : Le développement des compétences pour des décisions publiques informées par la science.
Pr.Gary J. Wei

Dr. Mafini Dosso

Biographie : Mafini Dosso, PhD détient un Master 2 en économie de l’industrie et des services et un Doctorat en économie de l’innovation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France). Mafini est économiste et analyste politique. Elle est actuellement Chef de projet au Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission Européenne à Séville en Espagne. Son projet s’intitule « Stratégie de Spécialisation Intelligente en Afrique sub-saharienne ». Il porte sur l’analyse des politiques de soutien à l’innovation et sur le renforcement de compétences en matière de décision publique pour accroitre les capacités d’innovation des microentreprises, PME, start-ups locales et des territoires (pays et régions).

Mafini a plus de 12 ans d’expérience dans l’étude des politiques d’innovation et du développement industriel et technologique des pays et régions d’Europe et d’Afrique sub-Saharienne. Elle est intervenante experte et a co-publié plusieurs articles et rapports internationaux sur des thèmes tels que : les performances d’innovation des grandes entreprises innovantes, les politiques et stratégies d’innovation, innovation et propriété intellectuelle, chaînes de valeurs et réseaux d’innovation, technologie et développement, écosystèmes d’innovation et la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0). Son plus récent ouvrage co-édité et co-écrit « Entrepreneurship, Technology Commercialisation, and Innovation Policy in Africa » est paru en 2021 (https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-58240-1#toc). Elle y consacre un article à la réflexion sur le niveau de préparation des pays de la région d’Afrique sub-Saharienne pour la 4eme révolution industrielle. Elle y co-écrit également un chapitre spécial avec cinq fondateurs de communautés d’innovation ou hubs d’Afrique de l’Ouest.

En 2019, son article « Industrie et innovation pour un changement structurel et un développement territorial durable en Afrique » paraît dans Les Annales des Mines françaises (http://annales.org/ri/2019/resumes/aout/04-ri-resum-FR-AN-aout-2019.html).

Mafini est aussi très active dans le monde associatif. Elle fait partie de Top Managers association, un club d’une trentaine de directeurs généraux et managers d’entreprises et de projets d’Afrique et de la diaspora. Elle est membre de Immoci Research, un cercle de réflexion sur les problématiques urbaines et immobilières et de ICBF (International Community Banking & Finance) qui regroupe des jeunes cadres de Côte d’Ivoire, d’Afrique et de la diaspora. Mafini soutient également, de façon bénévole, la promotion des femmes entrepreneurs-innovantes et des centres d’innovation digitale ou TechHubs de son pays et d’Afrique.

Mafini est trilingue et parle couramment le Français, l’Anglais et l’Esp agnol.
Mafini a récemment gagné le TOP MANAGERS 2021 AWARD INNOVATION pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion et au partage des connaissances sur l’innovation et les nouvelles dynamiques technologiques en Afrique.

Professional Social Networks:
LinkedIn @ https://www.linkedin.com/in/mafini-dosso-7b074695/
Twitter @ https://twitter.com/MafiniDosso
Google Scholar @ Mafini Dosso (https://scholar.google.fr/citations?user=bTkFs7QAAAAJ&hl=fr&oi=ao ) (publications et rapports techniques)

 

     
     

Dear visitor

We are happy, that you are interested in finding information about this event.

Very probably you are using the Internet Explorer Version 6. This browser is out of date and is not able to handle the current web standards. Microsoft has asked users to update to a newer version of this browser as it is no longer supported by Microsoft: www.ie6countdown.com.

To enjoy the full content of this and many other internet websites, kindly update to an up to date version of your internet browser.